Originalités

Le Triathlon de la Madeleine est une épreuve coorganisée par l’Office du Tourisme de la station été / hiver de Saint-François-Longchamp, et la structure d’événementiel sportif Idée Alpe depuis 2015.

Résolument difficile, le Triathlon de la Madeleine affiche fièrement sa particularité : être le triathlon le plus montagnard de France sur les Distances S et M !
En effet, après les parcours de Natation au plan d’eau de Saint-Rémy-de-Maurienne, les parcours Vélo de ces deux épreuves présentent des dénivelés proprement hallucinants pour de telles distances :

  • 1200m de D+ sur le parcours Vélo du Distance S, en seulement 20km, avec 1 ascension
  • 2200m de D+ sur le parcours Vélo du Distance M, long de 53km, avec 2 ascensions


Les Lacets de Montvernier

Le parcours vélo du Distance M vous fera découvrir les célèbres Lacets de Montvernier (emprunté par le Tour de France en 2015 et 2018, et l’Etape du Tour en 2015), et prolonge l’ascension jusqu’au Col du Chaussy (1533m) / Espace Nordique du Grand Coin.
Après la descente du Col du Chaussy pour les coureurs du Distance M, les deux parcours se rejoignent à Notre-Dame-du-Cruet pour affronter ensemble la terrible montée de Montgellafrey, découverte par le Tour de France en 2020, qui permet de rejoindre la station de Saint François Longchamp !

Les parcours de Course à pied ont lieu au coeur de la station, pour permettre aux accompagnateurs de pouvoir suivre et encourager leurs champions !

En marge de ces deux épreuves, un animathlon enfants gratuit sera proposé, sous la forme d’un aquathlon : enchaînement natation et course à pied, avec des distances adaptées aux catégories d’âges. RDV le vendredi soir à la piscine municipale de Saint-François-Longchamp.


Le Col du Chaussy

Nos partenaires officiels